Groupe de travail REMPLACEMENT

Les syndicats CFTC, SNUIPP, UNSA, FO, SAIPER, SNE, CFDT étaient présents lors de ce GT.

Demande de report du CTA

La première demande de certains syndicats a été de vouloir reporter le CTA prévu le lundi 20 novembre afin de pouvoir se concerter encore une fois avec les collègues concernés.

L’IA DAASEN a rejeté cette demande en prétextant un problème d’emploi du temps du Recteur.

Propositions de zonage

L’IA DAASEN a donc laissé la parole aux syndicats pour émettre leurs propositions. Cependant entre la proposition allant de 4 zones venant de l’IA DAASEN à celle de certains syndicats de vouloir 22 zones (correspondantes aux 22 circonscriptions), l’écart était trop grand.

Les syndicats ont tous expliqué avec vigueur par des faits concrets de terrain les spécificités de l’académie, d’un point de vue de la difficulté de déplacements et des écarts de géographie (des hauts vers le littoral).

Malgré tout, l’IA DAASEN ne souhaite pas vouloir changer de point de vue et souhaite appliquer un zonage plus restreint que les circonscriptions.

Afin de montrer sa volonté de négocier l’IA DAASEN passe à 5 zones au lieu de 4.

La cinquième zone étant la zone Est.

Zone 1 Saint Denis 2, Saint Denis 3 Sainte Marie, Saint Denis 5
Zone 2 Saint Paul 1, Saint Paul 2, Le Port 1, La Possession, Saint Paul 3
Zone 3 Saint Leu, Avirons (Etang Salé), Saint Louis, Saint Pierre 2
Zone 4 Le Tampon 1, Le Tampon 2, Saint Pierre 1, Saint Joseph, Petite-Ile
Zone 5 zone EST

 

Interventions du SGEN-CFDT

Le SGEN-CFDT a insisté à plusieurs reprises pour un zonage allant de 8 à 10 zones. Un autre syndicat se rapprochait de cette proposition.

Mais l’IA DAASEN ne souhaite pas développer cette proposition.

Le SGEN-CFDT a déclaré qu’il enverra sa proposition de zonage avant la tenue du CTA. Il s’agit d’utiliser toutes les voies possibles pour faire valoir la volonté de dialogue social des collègues.

Le SGEN-CFDT regrette que le groupe de travail n’ait pas permis un réel engagement de certains acteurs présents, qui auraient sans nul doute permis d’ouvrir le nombre de zones et placer dans les débats la coloration du futur groupe de remplaçants.

Le SGEN-CFDT revendique un marquage très clair du groupe de remplaçants dévolu à la formation continue (futur ex BDFC) et le respect des compétences des remplacements de proximité que réalisaient jusqu’alors, les ZIL et les BD.

A l’issue du groupe de travail, dans ce qui apparaissait comme le temps des questions diverses :

Le SGEN-CFDT a demandé à l’IA DAASEN comment se ferait le rattachement des remplaçants.

L’IA DAASEN a répondu que les remplaçants seraient toujours rattachés aux écoles et non pas à la zone.

Le SGEN-CFDT a demandé à L’IA DAASEN comment se ferait les mesures de carte scolaire pour le prochain mouvement concernant les remplaçants.

La réponse est encore à travailler dans le prochain groupe de travail qui se tiendra avant le mouvement de mars.

Cette réponse n’est pas satisfaisante pour le SGEN-CFDT.

Le préavis de grève est toujours maintenu concernant cette question dont les tenants et les aboutissants demeurent toujours en suspens.