Congrès 2017, une belle unanimité pour le départ de Maryvonne Quentel!

127 adhérents et 15 invités ont salué unanimement le bilan de notre secrétaire générale lors de notre Congrès 2017 qui s'est tenu au CREPS de Saint Denis.

Après l’accueil des congressistes et un petit déjeuner convivial, Jonathan Selambarom ouvre le congrès extraordinaire en replaçant cette révision de nos statuts dans un cadre interprofessionnel et aussi confédéral. En effet, plusieurs de nos jeunes militants ont profité de la richesse de la formation REPERES qui leur a donné les outils et les compétences nécessaires à la bonne préparation de ce congrès. Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité des présents.

ordre du jour congrès ordinaire

09h15 – Ouverture du congrès ordinaire

–       Présentation du Sgen

–       Présentation de Franck LOUREIRO

–       Présentation des invités

–       5 min de Franck LOUREIRO

–       5 min de Jean-Pierre RIVIERE

09h30 – Synthèse du rapport d’activité– Questions diverses

10h00 – Bilan financier – Point sur les adhésions

10h15 – Projet d’orientation et résolutions

Le Sg-adjoint, Didier Hoarau, présente les grands axes du projet d’orientation.

10h30 – Pause

Pendant ce temps, la secrétaire générale et le secrétaire général adjoint sont interviewés par ANTENNE REUNION à propos du Congrès et du changement de gouvernement.

10h45 – Echanges

Ensuite nos adhérents interviennent à plusieurs reprises sur des sujets divers: DDJS, la réforme du collège, la présence du Sgen dans les lycées professionnels et chez les PLP, le bâti scolaire et les rythmes scolaires.

11h15 – Présentation des candidatures au Conseil syndical

Conseil Syndical Sgen-CFDT REUNION

11h30 – VOTE: élection du Conseil syndical

La liste des candidats est adoptée à l’unanimité.

12h00 – Repas

14h00 – Résultats du vote

Didier Hoarau est élu Secrétaire Général par le nouveau Conseil Syndical.

14h00 – Intervention de Franck LOUREIRO

Secrétaire Général adjoint du Sgen-Cfdt en charge de l’enseignement et de la recherche

Position du Sgen au National, Revendications portées, réformes et priorités futures.

15h45 – Synthèse

Le nouveau secrétaire général fait une rapide synthèse du Congrès. Au nom du Conseil Syndical et de la Fédération des Sgen-CFDT, il remercie Maryvonne Quentel pour son engagement syndical, tant au niveau du Sgen que de l’Union Interprofessionnelle de la Réunion, et pour tout le travail qu’elle a fourni pendant ses années de militantisme. Sa gentillesse, sa bienveillance et son exigence ont permis un renouvellement très apprécié de l’équipe de militants.

16h00 – Clôture du congrès